';
side-area-logo

Gagner en efficacité

Organisation et

gestion des bars

TIPI étanche toutes les soifs...

Les bars

Depuis 1994 pour Grégoire de Saint Jorre, et depuis plus de dix ans pour les autres membres de l’équipe TIPI,  nous gérons et organisons les bars de très nombreux événements, aussi bien sur des festivals que sur des manifestations sportives ou culturelles.
C’est la principale activité de TIPI. Elle peut être décomposée en plusieurs phases :

L1011340-vignes-blur-border-size-ex

1- Phase préparatoire

Il s’agit de déterminer le nombre de bars et leur implantation sur le site, l’utilisation ou pas d’un système cashless.
Lors de cette phase, nous travaillons en étroite collaboration avec l’organisateur afin de définir et de comprendre :

  • les besoins en bars et leurs tailles ;
  • les différentes contraintes du site, les problèmes d’acheminement d’eau et d’électricité ;
  • le choix des partenaires boissons ;
  • si l’organisateur souhaite travailler avec un système cashless, nous réfléchissons ensemble à l’endroit stratégique qui permettra d’implanter la banque principale.
header_picture_restaurants

2- Phase de recrutement

En fonction du nombre de bars, des banques, des horaires d’ouverture de la manifestation, nous définissons les besoins en personnel et lançons une campagne de recrutement. Elle est menée principalement via notre réseau interne, mais aussi sur le lieu de l’événement afin de faire travailler un maximum de personnes habitant à proximité de la manifestation. Nous nous occupons des contrats de travail, des déclarations, du paiement des salaires, de l’édition des feuilles de paie et des différentes attestations.

Phase_preparatoire

3- Phase d’installation

Nos équipes s’occupent de tout, en fonction des décisions prises avec les organisateurs et des partenariats développés. Nous installons :

  • Les comptoirs, les tireuses à bières, les armoires frigorifiques dans les bars.
  • Les décors de bars à thèmes choisis par l’organisateur.
  • Le mobilier et le matériel des banques cashless.
  • Nous électrifions l’ensemble en respectant les contraintes de sécurité, l’équilibre des phases.
  • Nous réceptionnons les stocks de boissons et de gobelets que nous contrôlons et répartissons sur les différents points de vente. Pendant l’événement, nous nous occupons de réapprovisionner les bars.
  • Grâce au logiciel développé en interne par TIPI, l’organisateur peut suivre en temps réel l’évolution du stock et les recettes générées. Ces chiffres peuvent être confrontés à ceux du système cashless.
  • Nous prenons en charge l’ensemble des rendus de stocks et du démontage du matériel.

Ici encore, Tipi vous offre une solution clef en main, mais également modulable et à la carte. Nous adaptons nos solutions à vos contraintes et à vos besoins.

Nos engagements pour plus d'écologie

L’avenir proche

2021

Tipi s’engage à remplacer progressivement l’ensemble des matières à usage unique par des matières réutilisables ou à défaut compostables.

Aujourd’hui encore, notre activité génère trop de déchets. Plusieurs pistes sont aujourd’hui explorées pour parvenir à les réduire dès 2021 :

  • Abandon du film plastique remplacé par des housses en tissu réutilisables.
  • Abandon des serres flex au profit d’élastiques réutilisables.
  • Abandon des bouteilles en plastique ou des canettes en aluminium pour des softs en fûts.
  • Remplacement de la vaisselle à usage unique par de la vaisselle lavable et réutilisable, à la manière des gobelets Ecocup.

2021

Tri sélectif obligatoire et efficace sur les bars et les restaurants.

La mise en place de vaisselle consignée devrait considérablement limiter les déchets. En travaillant ensemble sur l’ajout de containers sur site et près des commerçants, nous devrions pouvoir isoler et récupérer de manière très efficace les cartons, les plastiques recyclables, les matières compostables et lavables.

2022

Afin de favoriser la filière biologique en France, nous souhaitons profiter de notre position pour aider à la mise en relation des commerçants avec des fournisseurs bio qui puissent les approvisionner massivement.

Les volumes écoulés sur les festivals sont importants, et ils peuvent servir de levier pour inciter les fournisseurs et les agriculteurs à produire plus de denrées biologiques. En jouant les intermédiaires, nous souhaitons stimuler la transformation nécessaire de l’ensemble de ces filières.

2022

Plus de plastique et de matières à usage unique : c’est notre objectif à l’horizon 2022.

Nous souhaitons, en collaboration avec les équipes des événements et les partenaires des manifestations, entamer une réflexion pour faire disparaître toutes les matières à usage unique sur les bars (films plastiques, bouteilles, canettes) et sur les points de restauration. Nous travaillons sur la possibilité de vendre des softs en fûts, mais cela nécessitera une collaboration étroite avec les grandes marques de sodas…

2022

Mise en place d’une vaisselle entièrement réutilisable

Nous souhaitons travailler sur le même modèle que les gobelets Ecocup, et produire un « kit festival » qui comprendra une assiette, des couverts, et un gobelet consigné. Le tout sera récupéré et lavé sur site, réutilisable l’année d’après. Nous prospectons activement en ce moment pour trouver la bonne formule…